Professionnels
Question-réponse
Un salarié doit-il rembourser du matériel de l'entreprise cassé ou perdu ?
Vérifié le 05/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Non, l'employeur ne peut pas demander au salarié de rembourser les dégradations ou la perte du matériel, s'il a été cassé ou perdu <span class="miseenevidence">involontairement</span>.
L'employeur ne peut pas non plus demander le rachat du matériel par le salarié.
Toutefois, en cas de <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=F1137">faute lourde</a>, le salarié peut être condamné à réparation en versant à l'employeur des <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/professionnels/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
Exemple
Dégradation <span class="miseenevidence">volontaire</span> commise par le salarié dans le but de nuire à l'employeur.
À noter
il est interdit à l'employeur d'opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature.