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Question-réponse

Coronavirus : quelles sont les règles de prise en charge ?

Vérifié le 03/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La crise sanitaire du Covid 19 a créé de nouvelles procédures médicales. L'assurance maladie prend en charge ces nouvelles procédures.

Numéro d'information

Une plateforme téléphonique de renseignement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le Covid 19.

<span class="miseenevidence">Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux</span>. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu.

En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu.

Où s’adresser ?

Pour les situations d'urgences médicales

Par téléphone

<span class="miseenevidence">15</span>

Appel gratuit depuis un poste fixe et un mobile en France métropolitaine et Outre-mer

Fonctionne 24h/24 et 7j/7

<span class="miseenevidence">112</span>

Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

24h/24h et 7j/7

Appel gratuit

Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au <span class="miseenevidence">114</span>. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Où s’adresser ?

114

Par SMS

Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

Application StopCovid

Cette application permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été en contact avec une personne venant d'être testée positive au Covid 19.

L'application StopCovid est disponible sur <span class="expression">Google Play Store</span> et <span class="expression">Apple Store</span>.

Téléconsultation

Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.

Les téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier sont pris en charge à <span class="valeur">100 %</span>.

La participation forfaitaire de <span class="valeur">1 €</span> et la <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F165">franchise</a> ne sont pas appliquées.

Arrêt maladie

Si vous êtes infecté, vous serez mis en arrêt maladie. Les conditions sont les mêmes que d'habitude, que vous soyez <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F3053">salarié du privé</a> ou <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F490">fonctionnaire</a>.

Si vous êtes contaminé par le coronavirus, vous devez rester à votre domicile pendant 14 jours, sans sortir. Si vous travaillez, un arrêt de travail vous sera délivré par l'Agence régionale de santé (ARS) de votre région ou par votre médecin traitant.

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, le procédé est le même. Vous serez mis en arrêt de travail et devrez rester 14 jours à votre domicile, sans sortir.

Si votre logement ne permet pas un isolement total (une pièce pour vous seul), le médecin pourra proposer un confinement dans un hôtel. Les hôtels sont réquisitionnés par le préfet ou l'ARS, ce n'est pas vous qui choisissez.

Personne fragile ou vulnérable

Si vous êtes une personne dite <span class="expression">fragile</span> ou <span class="expression">vulnérable</span>, vous pouvez bénéficier du dispositif <a href="https://aiton.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F592">d'activité partielle</a> sauf si vous pouvez télétravailler.

Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.

Cette mesure s'applique aussi à vos proches (personnes vivant dans le même foyer).

Depuis la fin du confinement et jusqu'au 30 juin 2020, vous pouvez bénéficier d'une consultation, dite <span class="expression">longue</span>, avec votre médecin traitant. Elle permet de faire le point sur l'impact du confinement sur votre état de santé. Elle permet également de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis du Covid 19.

Cette consultation est prise en charge à <span class="valeur">100 %</span> par l'Assurance Maladie.

Test

Le test est pris en charge à <span class="valeur">100 %</span> si vous présentez des symptômes du Covid 19.

Il est également pris en charge à <span class="valeur">100 %</span> si vous êtes un "cas contact" (vous avez été en contact avec une personne contaminée, qu'elle présente ou non des symptômes).

Masque

Vous pouvez bénéficier d'une distribution de masques gratuits sur ordonnance de votre médecin si vous êtes une personne dite <span class="expression">fragile</span> ou <span class="expression">vulnérable</span>. Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique considérée comme "à très haut risque médical" de développer une forme grave du Covid 19.

Le prix maximum de vente des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à <span class="valeur">0,95 €</span> TTC.

Le prix des masques dits <span class="expression">grand public</span> n'est pas encadré.

Gel hydroalcoolique

Le prix unitaire maximum de vente par flacon de 50 ml est de <span class="valeur">1,76 €</span> toutes taxes comprises.